Certains retraités d’Orange (ex France-Télécom) bénéficient d’une réduction de 10 % sur les forfaits ligne fixe, Internet et mobile et le cas échéant, la gratuité de leur abonnement téléphonique (ligne classique). Ils peuvent gérer leurs contrats via le « Kiosque retraités ».
Mais Orange a mis fin à cet avantage en février 2020 (en pleine période Covid !)
Il n’y a aucun changement pour les retraités qui en bénéficient, mais il n’est plus possible d’obtenir cet avantage pour ceux qui arrivent après cette date.
Extrait d'une lettre rédigée par le Président de l'ANR Siège le 29/01/2020
Objet : 10% Retraités d’Orange – Fin du partenariat associations (dont l’ANR) – Orange
Stéphane Richard, Président Directeur Général du Groupe Orange, souhaitant renouer avec les anciens de France Télécom, avait accepté en 2011 que soit établie une convention entre France Télécom et des associations partenaires, dont l’ANR, permettant d’accorder à leurs adhérents une remise de 10% sur les abonnements et services (à l’exception des terminaux et équipements) à savoir, le fixe, les mobiles, internet ADSL et fibre. Cette convention avait été signée le 22 décembre 2011.
Par avenant Orange nous a signifié, ainsi qu’à toutes les autres associations partenaires, la fin de ce partenariat au 29 février 2020.
Désormais pour toute personne partant à la retraite à compter du 1er janvier 2020, l’inscription au kiosque sera gérée directement par Orange. En conséquence il n’y a plus pour ces nouveaux retraités l’obligation d’adhérer à une association de retraités ou de s’adresser au CCUES/CSE.
Par conséquent, pour un adhérent déjà inscrit sur le kiosque et bénéficiant des 10% : aucun impact. Il pourra continuer à se connecter à son espace personnel, avec ses identifiants/mot de passe du kiosque, et à gérer ses abonnements pour bénéficier de la remise de 10%.
Pour un adhérent non encore inscrit sur le kiosque et parti en retraite avant le 31/12/2019, il devra s’inscrire avant le 29/02/20 – il ne pourra plus le faire après – en utilisant les identifiants du kiosque que l’ANR lui a envoyé au moment de l’adhésion.
Pour les adhérents récents qui sont en Temps Partiel Senior et qui vont partir en retraite après le 01/01/2020, aucun impact, au moment du départ en retraite, la gestion du transfert du kiosque salarié vers le kiosque des retraités se fera directement par Orange.
L’ANR, comme les autres associations partenaires d’Orange dans le cadre de la Convention, n’interviendra donc plus dans l’attribution des 10% aux nouveaux adhérents retraités d’Orange. Elle reste cependant tenue de signaler à Orange le décès des bénéficiaires actuels.